• Et ces derniers temps

     

    Nous travaillons en ce moment avec les filles sur un fichier de vocabulaire (que nous venons de débuter) qui se nomme Au cœur des mots (hatier), je le travaille avec les 2 filles (je me suis rendue compte qu'il était nécessaire de reprendre certaines notions avec C.). Ce fichier est composé de 3 cahiers :

    1 - un petit texte à lire avec une exploration de mots spécifiques, compréhension de mots dans leur contexte. Les textes sont plutôt variés, ce qui permet également d'étudier les différents types de texte.

    Nous avons avec cette 1ère unité étudié la formation des mots : préfixe / suffixe et radical

    Notre travail du moment en français

     

    Le tableau me sert peu, mais il est pratique quand même je l'avoue!

    - Le deuxième cahier de ce fichier sert plutôt pour enrichir son vocabulaire. Nous effectuons le travail de recherche ensemble, les mots sont cherchés selon une thématique puis classés en fonction de différents critères.

    - Le troisième cahier permet de développer des stratégies de compréhension, ainsi que l'utilisation du dictionnaire.

     

    Par ailleurs, avec les filles toujours nous travaillons aussi sur la stratégie pour faire un résumé, à cette occasion, je leur ai fait une carte mentale afin de mémoriser cette technique (attention, mes cartes mentales ne sont pas forcément conventionnelles, mais elles correspondent aux besoins des filles wink2 )

    Notre travail du moment en français

     

    Les filles en plein travail tongue ça bosse dur!!

    Notre travail du moment en français

     

    Quand à Kyllian, il continue son petit bonhomme de chemin en lecture, nous avançons doucement mais surement, et chaque jour, je suis épatée par ses progrès!

    Nous avons par ailleurs décidé d'introduire les dictées (pour le moment de syllabes, mais j'introduis tout doucement quelques mots). Alors pourquoi n'introduire les dictées que maintenant? Tout simplement parce que Kyllian avait beaucoup de mal en septembre à discriminer les sons, nous nous sommes donc concentrés sur ça dans un 1er temps, puis depuis quelques temps, il commençait à m'épeler les mots à l'oral, j'ai donc sauté sur l'occasion pour introduire les dictées.

    Notre travail du moment en français1 ère dictée

    A côté de ça, Kyllian aime les toujours les maths, il travaille sur le fichier de la librairie des écoles (méthode Singapour) qui est plutôt bien fait!! Avec ce fichier, je complète avec des fiches trouvées sur le net (principalement sur la géométrie) ainsi que le fichier de Cap Math.

    Il manipule aussi beaucoup, ainsi il apprend à utiliser un boulier (plus facile que de compter sur ses doigts!), il manipule depuis peu le serpent de l'addition (méthode Montessori) et d'autres matériels tout aussi intéressants et ludiques!

    Notre travail du moment en français ici le tableau de 100

     

     

     

    Et pour finir, je rajouterais que je remercie ceux qui prennent le temps de venir nous lire, je ne suis pas très assidue sur ce blog, alors, si vous le souhaitez, vous pouvez être avertis par mail des nouveaux articles qui sont publiés, pour cela, il y a sur la droite de la page un petit onglet intitulé "tenez vous au courant" qui vous permettra de recevoir une notification par mail à chaque nouvel article. Merci à vous et Bisous!!!!


  • Commentaires

    1
    cousine gégé
    Mardi 17 Mars 2015 à 14:27

    très beau blog félicitation cool continuer comme ça kiss !!!!

    2
    Lyli
    Mardi 17 Mars 2015 à 19:24
    Bravo ! Tu es une vrai maîtresse particulière...
    Les loulous ont l'air super concentrés.
    Continuez c'est bien tout ça ! Bisous à tous
    3
    Stéphane
    Mardi 17 Mars 2015 à 19:58
    j'adore découvrir ce que vous apprenez avec les enfants super blog
    4
    Jeudi 19 Mars 2015 à 23:50

    merci à vous 3 <3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :