• mathématiques : apprentissage de la multiplication

    Ca fait un petit bout que je n'ai pas posté d'articles, la faute aux beaux jours qui arrivent et à la nature que se réveille (le printemps est sans conteste ma saison préférée!!), mais à la maison, la "classe" continue quand même!!

    Clélia est actuellement en plein apprentissage de la multiplication, elle mémorise ses tables grâce à la table de Pythagore qu'elle fait très régulièrement, elle est maintenant bien plus à l'aise, et même si elle n'est pas encore capable de les apprendre par cœur (après tout, moi même je n'ai jamais réussi à les apprendre par cœur mes tables... oops ), avec un poil de temps, elle sait calculer que 3 x 8 = euhhhhhh... 24 tongue 

    En parallèle à la table de Pythagore, elle commence à maîtriser le boulier pour différentes opérations.

    C'était alors je pense nécessaire de tenter de fabriquer un autre matériel pour la manipulation, c'est là qu'entrent en jeux, ma super imprimante et ma plastifieuse!!

    Pour donner, ce résultat là : mathématiques : apprentissage de la multiplication

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et là, mes chers lecteurs peuvent se creuser les méninges pour tenter de comprendre comment utiliser ce truc là pour faire des multiplications!!!!!!!! Ah ah je me sens moins seule, il a fallut moi même que je manipule le matériel pour le comprendre en vrai (et c'est là que tu te dis : mais mais, c'est tellement simple, mais pourquoi c'est pas avec ça qu'on apprend la multiplication??!! cool )

    Bah voilà, mes amis, creusez-vous les méninges, je reviendrais plus tard (peut-être) pour l'explication!

     

    En ce qui concerne Oriane, contrairement à la lecture (où elle a plus de difficultés, mais où finalement elle reprend doucement confiance en elle), les math, c'est son truc, elle continue ses grandes soustractions avec le boulier (avec et sans retenues, ce qui n'est en fait pas super évident quand même), je profite également pour lui faire des dictées de grands nombres (ça serait trop simple si je lui donnais une fiche avec tous les calculs, elle a depuis le CP la fâcheuse tendance à confondre les nombres 60/70 et 80/90, au point où parfois lorsqu'elle a du mal à écrire le nombre soixante-dix, je lui précise septante, ouais ouais vous avez bien lu, à la Belge quoi! Bon heureusement, elle a aussi trouvé la parade pour pouvoir se souvenir tongue ).

    En parallèle, elle mémorise elle aussi ses tables de multiplication à l'aide de la table de Pythagore. Je pense que maintenant qu'elle maîtrise le boulier, nous allons pouvoir passer aux opérations un peu plus compliquées.

    Bref, Oriane donc, son truc, ce sont les math, et particulièrement la géométrie, elle est même en train de faire ce qu'elle appelle son livret de géométrie... On s'amuse comme on peut chez nous hein! winktongue

     

    Kyllian, lui continue sur sa lancée, les maths il aime bien, et lui aussi les carrés / cercles et autres triangles, c'est son kiff!

     

    Bref, ça faisait quelques jours que je n'avais pas mis les pieds ici, et eklablog m'a fait un petit rappel, du genre si tu as oublié que tu avais un blog, ben nous tu vois, on t'oublie pas!


  • Commentaires

    1
    Stéphane
    Dimanche 12 Avril 2015 à 09:03
    Coucou j'ai essayé de comprendre la table de pythagore au réveil et sans lunettes et j'ai rien compris et du coup j'ai mis mes lunettes et là.….............................................
    Ben j'ai toujours rien capté mdrrrrrr
    Super les enfants pour vos progrès continués comme ça
    2
    Lyli
    Dimanche 12 Avril 2015 à 20:56

    Moi non plus j'ai pas compris.... Mdr bravo les enfants !!!

    3
    Mercredi 15 Avril 2015 à 23:58

    Steph, pas de panique, je te ferais un petit cours!!

    Lyli, allez va, tu auras droit d'en profiter toi aussi :p

    4
    Stéphane
    Jeudi 16 Avril 2015 à 06:57
    Merci c'est gentil lol
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :