• un jour, un contrôle...

    Si c'était bien un jour qu'il ne fallait pas manquer, c'était celui là!! LE jour, THE day!!!

    Celui que chaque famille IEF attend chaque année, avec plus ou moins "d'appréhension".

    Nous n'y avons pas échappé... bon OK j'aurai préféré qu'ils nous oublient, mais non, nous ne sommes pas passés à la trappe.

    Et ce contrôle, c'était le 1er, un peu comme un rodage, une première prise de contact avec l'inspection académique (bon, en vrai, le 1er contact était téléphonique, tout à fait informel avec l'inspecteur académique en septembre, alors que nous rentions tout juste de vacances).

    Nous avons donc, un beau matin d'avril (début avril, il faut savoir que selon la loi, les inspecteurs doivent respecter un délai de 1 mois entre la convocation et le jour du contrôle) une lettre dans ma BAL, enfin, non, LA lettre, le cœur battant, et un peu la boule au ventre, une petite peur mais aussi une certaine excitation, je lis le courrier qui me rappelle que nous avons fait le choix d'instruire nos enfants en famille, et que selon la loi, nous sommes dans l'obligation d'accepter le principe d'un contrôle au moins une fois par an. Et que donc, deux conseillers pédagogiques viendront effectuer ce contrôle le patati patata...

    Le courrier nous indique que nous avons la possibilité si nous le souhaitons de leur adresser un document explicitant nos choix pédagogiques ainsi que notre progression. Il est noté que lors de ce contrôle, les travaux effectués cette année seront observés, qu'il sera demandé aux enfants de s'exprimer sur ces travaux mais aussi que des exercices individualisés seront proposés sarcastic 

    Comme proposé, un courrier leur a été envoyé quelques jours avant la date, expliquant notre pédagogie, les particularités de C. (C. étant dysphasique, nous adaptons notre instruction à ses particularités), ainsi que celles d'O. (O. est dyslexique, et donc la lecture est un gros point noir, malgré au final une bonne compréhension de texte). Nous leur précisons également que compte tenu de nos choix pédagogiques et comme la loi nous l'y autorise, nous refusons que nos enfants soient évalués.

    LE jour!

    Il est 9h du matin, nous tournons tous un peu comme des lions en cage (papaYoyo a pris congé aujourd'hui), les minutes passent et toujours pas la moindre voiture qui s'arrête devant chez nous indiquant que ça y'est, c'est parti...

    9h15, j'ai comme un doute sur l'heure que je pensais, je vérifie, et en effet, coup de pression, c'était pas 9h mais 9h30 winktongue oupsssss, bon au moins, nous sommes prêts!

    Sur la table du salon, trône mon classeur spécial maman, avec les lois concernant l'IEF, les courriers envoyés, mais aussi le tableau récapitulant ce que nous avons fait cette année. Dans la salle de classe, sur les bureaux des enfants, les manuels utilisés ont été disposés.

    9h40, claquement de portes dans la rue, ce sont eux! papaYoyo va les accueillir, je sens les enfants un peu stressés (et moi donc!), mais ils accueillent les conseillers avec le sourire, Mme la conseillère a même fait la bise aux enfants, alors que Mr le conseiller reste plus distant. Celui-ci nous explique le déroulement du contrôle, il propose que lui et sa collègue mènent le contrôle séparément, ce que nous acceptons, je resterai avec Mr le conseiller afin de parler de notre IEF, pendant que papaYoyo et les enfants iront dans la salle de classe, observer les travaux.

    J'installe la mini dans le dos pour sa sieste (elle ne se réveillera d'ailleurs que 10 min avant la fin du contrôle, l'est trop chou ma mini <3 ).

    L'entrevue commence, je lui expose les raisons de notre IEF (comme si elles avaient changé, entre l'appel de l'inspecteur en septembre, le contrôle de la mairie, et ce jour :p ), la façon dont nous le menons (emploi du temps, façon de travailler, pourquoi nous avons choisi de travailler de cette façon là...), Mr le conseiller feuillète nos manuels, les fichiers des enfants (tout est noté, c'est impressionnant :p ). Puis vient le temps des conseils, Mr le conseiller (il porte bien son nom  :p) essaye de me persuader que l'an prochain, ce serait bien quand même que nous acceptions les exercices individualisés, il y a des familles qui le demandent, d'autres qui ne le souhaitent pas, pour leur part, ils préfèrent quand même quand ils acceptent, mais bon, ils s'adaptent quand même. Il insiste aussi beaucoup sur l'importance des programmes de l'Educ.Nat. : "même si vous ne suivez pas la même progression, ce serait dommage de passer à côté de quelque chose! A ce propos, je vous conseille de lire ce document (B.O. du 05/01/2012 ; heureusement, j'ai pu lui montrer, que je m'étais penchée sur le truc, puisque j'avais moi même préparé ces documents là ^^).

    Nous avons ensuite rejoint les enfants, papaYoyo et Mme la conseillère, elle y va de ses petits conseils aussi (plutôt bonnes idées d'ailleurs).

    Ils repartiront 2h30 plus tard. Notre 1er contrôle est passé, nous pouvons nous détendre oufffff, ça, c'est fait!! happy

     


  • Commentaires

    1
    Maya
    Mercredi 13 Mai 2015 à 21:49
    Trop contente pour vous que tout ce soit bien passé et je comprend c'est un peu aussi votre évaluation mais sans inquiétude vous avez réussi. Bravo les topins
    2
    Lyli
    Jeudi 14 Mai 2015 à 07:57
    Bravo à vous !!! Continuez, c'est super ce que vous faites !!
    Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :