-
Et pendant que Kyllian fait son écriture
ou que les filles bossent leurs mathématiques, français...
Révisions des tables de multiplication en jouant
Chez les petits, c'est plutôt...
C'est trop drôle, le sable de lune, parce que comme c'est maman qui la fait, ben elle s'en prend que à elle, s'il y en a partout après du sable :p
de jolies bouteilles colorées, qui ne coutent rien, mais qui amusent quand même beaucoup! (inspiration Montessori)
votre commentaire -
Ce mois-ci (enfin au mois de janvier :p) fût donc le mois de notre Voyage virtuel au Maroc, en compagnie du Club Voyage Autour du Monde.
En cette occasion, nous avons pu étudier la signification du drapeau marocain grâce à notre Atlas des drapeaux :
Oriane nous a donc trouvé ce que le drapeau signifiait,
* le rouge est la couleur traditionnelle de la dynastie royale
* le pentacle vert représente les 5 piliers de l'Islam, qui a été rajoutée en 1915
Pour l'étude du pays, de la civilisation, nous avons opté pour un livre de la collection Enfants d'ailleurs (chez La Martinière Jeunesse) que nous avons déniché à la médiathèque de notre commune. Nous apprécions particulièrement cette collection que nous recherchons systématiquement dès que nous partons pour notre voyage virtuelle.
Ce mois-ci, grâce à ce livre, nous avons fait la connaissance de Leila, Reda et Anissa qui nous ont fait visiter leur pays au fil des pages.
Nous avons également mangé marocain, avec un tajine de poulet aux 1000 saveurs (enfin au moins 4, puisque nous y avons mis du safran, de la cannelle, du curcuma ainsi que du gingembre et de la coriandre) et des batbouts (sorte de pains cuits à la poêle et cuisinés par notre Kyllian!)
Oriane nous a également concocté des beghrirs (ou crêpes aux mille trous qui en avaient plutôt moins), que nous avons mangé avec du miel et du beurre fondu, et que nous avons accompagné de thé à la menthe.
Grâce à notre livre de jeu sur le maroc, nous avons découvert les tatouages au henné, que les enfants ont reproduit sur une feuille :
Clélia a fait une mosaïque avec les attrimaths :
Et comme traditionnellement, voici les exposés :
Clélia a opté pour un exposé sur le palmier dattier, elle a été très fière d'y inclure mamie Monique, qui nous a gentiment prêté ses photos l'occasion!
Oriane nous parle de l'arganier, ce qui l'a surtout marqué, sont les chèvres dans les arbres!
Quand à Kyllian, un petit travail sur la faune marocaines :
Une petite anecdote, un matin, Kyllian arrive tout essoufflé, en me disant : "Maman, maman, Clélia, elle me croit pas quand tous les chameaux se suivent dans le désert, ça s'appelle un camping-car!!!!"
1 commentaire -
Surprise mais pourtant annoncée!!!!
La neige est venue jusqu'à nous!!!!!!!! Et ce, pour la plus grande joie des petits et des grands!!!!!
derrière chez nous
bataille de boules de neige
Ahhhhhh la grosse boule!!!
frigorifiée!
le sourire est figé
hey dis, tu crois qu'on peut faire du vélo dans la neige?
ouais et même de la draisienne ça marche d'abord!
Trop fières de notre bonhomme de neige!! (qui a finalement été rejoint par la famille bonhomme de neige)
votre commentaire -
Nous avons eu cette semaine la bonne surprise de recevoir la visite de ma maman, 650 km nous séparent et nous ne nous y attendions pas!
Cette semaine a donc été décrété vacances!!!
Et un petit tour pour montrer l'océan à mamie!
4 commentaires -
Petit retour sur la semaine 03 (je ne pense pas toujours à faire des photos, mais un petit aperçu de ce que nous avons fait)
Les filles ont continué à bosser sur le corps humain, en s'attaquant aux mouvements du corps, elles ont donc étudié leurs propres mouvements et fabriqué un pantin.
En grammaire, un petit récapitulatif sur le déterminant, sous la forme d'un livret interactif :
Kyllian a travaillé en français sur le nom (qu'est ce qu'un nom) et sur le genre du nom (nous travaillons en suivant la progression de son manuel de français aux Editions Librairie des Ecoles)
Mewen, du haut de ses 3.5 ans, participe lui aussi à sa manière, il demande parfois du "kravail" et me demande des explications "j'ai pas comcris!!"
Ici coller les gommettes de la bonne couleur
Après avoir quitté l'école, les filles ont tenu absolument à garder le principe des textes libres qu'ils utilisaient déjà avec leurs enseignants, elles écrivent donc un petit texte sur le sujet qu'elles souhaitent, nous le corrigeons, puis elles le tapent à l'ordinateur, je les aide ensuite à le mettre en page.
Oriane a imaginé une histoire la mettant en scène, elle s'est mise à la guitare, son texte tourne donc autour de sa nouvelle passion!
Kyllian, une petite séance sur l'ordinateur mêlant jeux et quelques notions d'anglais :
1 commentaire