• Une petite expérience réalisée avec les enfants avec juste un tout petit peu de matériel que nous avons tous à la maison

     

    Il s'agissait ici de démontrer la pression atmosphérique!

    Sur la photo, on voit Mewen taper sur une règle avec un marteau, nous avons placer sur cette règle, bien à plat une feuille de papier.

    Il faut taper d'un coup sec, que remarque-t-on?

    Faisons maintenant l'expérience avec la même roulée en boule et placée au même endroit? Tapons d'un coup sec! Que se passe-t-il?

    Que peut-on en conclure? tongue


    votre commentaire
  • Ca fait un petit bout que je n'ai pas posté d'articles, la faute aux beaux jours qui arrivent et à la nature que se réveille (le printemps est sans conteste ma saison préférée!!), mais à la maison, la "classe" continue quand même!!

    Clélia est actuellement en plein apprentissage de la multiplication, elle mémorise ses tables grâce à la table de Pythagore qu'elle fait très régulièrement, elle est maintenant bien plus à l'aise, et même si elle n'est pas encore capable de les apprendre par cœur (après tout, moi même je n'ai jamais réussi à les apprendre par cœur mes tables... oops ), avec un poil de temps, elle sait calculer que 3 x 8 = euhhhhhh... 24 tongue 

    En parallèle à la table de Pythagore, elle commence à maîtriser le boulier pour différentes opérations.

    C'était alors je pense nécessaire de tenter de fabriquer un autre matériel pour la manipulation, c'est là qu'entrent en jeux, ma super imprimante et ma plastifieuse!!

    Pour donner, ce résultat là : mathématiques : apprentissage de la multiplication

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et là, mes chers lecteurs peuvent se creuser les méninges pour tenter de comprendre comment utiliser ce truc là pour faire des multiplications!!!!!!!! Ah ah je me sens moins seule, il a fallut moi même que je manipule le matériel pour le comprendre en vrai (et c'est là que tu te dis : mais mais, c'est tellement simple, mais pourquoi c'est pas avec ça qu'on apprend la multiplication??!! cool )

    Bah voilà, mes amis, creusez-vous les méninges, je reviendrais plus tard (peut-être) pour l'explication!

     

    En ce qui concerne Oriane, contrairement à la lecture (où elle a plus de difficultés, mais où finalement elle reprend doucement confiance en elle), les math, c'est son truc, elle continue ses grandes soustractions avec le boulier (avec et sans retenues, ce qui n'est en fait pas super évident quand même), je profite également pour lui faire des dictées de grands nombres (ça serait trop simple si je lui donnais une fiche avec tous les calculs, elle a depuis le CP la fâcheuse tendance à confondre les nombres 60/70 et 80/90, au point où parfois lorsqu'elle a du mal à écrire le nombre soixante-dix, je lui précise septante, ouais ouais vous avez bien lu, à la Belge quoi! Bon heureusement, elle a aussi trouvé la parade pour pouvoir se souvenir tongue ).

    En parallèle, elle mémorise elle aussi ses tables de multiplication à l'aide de la table de Pythagore. Je pense que maintenant qu'elle maîtrise le boulier, nous allons pouvoir passer aux opérations un peu plus compliquées.

    Bref, Oriane donc, son truc, ce sont les math, et particulièrement la géométrie, elle est même en train de faire ce qu'elle appelle son livret de géométrie... On s'amuse comme on peut chez nous hein! winktongue

     

    Kyllian, lui continue sur sa lancée, les maths il aime bien, et lui aussi les carrés / cercles et autres triangles, c'est son kiff!

     

    Bref, ça faisait quelques jours que je n'avais pas mis les pieds ici, et eklablog m'a fait un petit rappel, du genre si tu as oublié que tu avais un blog, ben nous tu vois, on t'oublie pas!


    4 commentaires
  •  

    un peu de mathMémorisation de la table de multiplications pour Clélia

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    un peu de math

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Additionner / soustraire à l'aide du boulier pour Kyllian

    un peu de math

    un peu de math

     

    1ère approche du grand boulier pour Oriane (ici les additions, mais il nous sert pour les soustractions, et nous l'utiliserons également pour les multiplications ainsi que les divisions)

     

    un peu de math

    un peu de math

    un peu de math


    1 commentaire
  • Kyllian s'est pris de passion pour les avions de chasse!

    un nouveau centre d'intérêt

    un nouveau centre d'intérêt fabrication avec papa

    un nouveau centre d'intérêt concentration à son maximum

    un nouveau centre d'intérêt

    un nouveau centre d'intérêt elle est finie!!!!

    un nouveau centre d'intérêt Trop fier!


    3 commentaires
  • Dans le cadre de notre voyage (virtuel) autour du monde, les enfants se sont aujourd'hui lancés dans le bâtiment!!!

    A l'aide de morceaux de sucre, je leur ai demandé de me bâtir une partie de la muraille de Chine, Oriane a alors prit la tête des opérations et s'est montrée un formidable chef de chantier!

    la grande muraille de Chine

    la grande muraille de Chine

     

    Et pour en savoir plus, j'ai déniché un superbe livre pop-up qui nous raconte l'histoire de cette grande muraille, sa construction, ses modifications au fil des siècles.

    la grande muraille de Chine

    la grande muraille de Chine


    1 commentaire