• Ca fait un petit bout que je n'ai pas posté d'articles, la faute aux beaux jours qui arrivent et à la nature que se réveille (le printemps est sans conteste ma saison préférée!!), mais à la maison, la "classe" continue quand même!!

    Clélia est actuellement en plein apprentissage de la multiplication, elle mémorise ses tables grâce à la table de Pythagore qu'elle fait très régulièrement, elle est maintenant bien plus à l'aise, et même si elle n'est pas encore capable de les apprendre par cœur (après tout, moi même je n'ai jamais réussi à les apprendre par cœur mes tables... oops ), avec un poil de temps, elle sait calculer que 3 x 8 = euhhhhhh... 24 tongue 

    En parallèle à la table de Pythagore, elle commence à maîtriser le boulier pour différentes opérations.

    C'était alors je pense nécessaire de tenter de fabriquer un autre matériel pour la manipulation, c'est là qu'entrent en jeux, ma super imprimante et ma plastifieuse!!

    Pour donner, ce résultat là : mathématiques : apprentissage de la multiplication

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et là, mes chers lecteurs peuvent se creuser les méninges pour tenter de comprendre comment utiliser ce truc là pour faire des multiplications!!!!!!!! Ah ah je me sens moins seule, il a fallut moi même que je manipule le matériel pour le comprendre en vrai (et c'est là que tu te dis : mais mais, c'est tellement simple, mais pourquoi c'est pas avec ça qu'on apprend la multiplication??!! cool )

    Bah voilà, mes amis, creusez-vous les méninges, je reviendrais plus tard (peut-être) pour l'explication!

     

    En ce qui concerne Oriane, contrairement à la lecture (où elle a plus de difficultés, mais où finalement elle reprend doucement confiance en elle), les math, c'est son truc, elle continue ses grandes soustractions avec le boulier (avec et sans retenues, ce qui n'est en fait pas super évident quand même), je profite également pour lui faire des dictées de grands nombres (ça serait trop simple si je lui donnais une fiche avec tous les calculs, elle a depuis le CP la fâcheuse tendance à confondre les nombres 60/70 et 80/90, au point où parfois lorsqu'elle a du mal à écrire le nombre soixante-dix, je lui précise septante, ouais ouais vous avez bien lu, à la Belge quoi! Bon heureusement, elle a aussi trouvé la parade pour pouvoir se souvenir tongue ).

    En parallèle, elle mémorise elle aussi ses tables de multiplication à l'aide de la table de Pythagore. Je pense que maintenant qu'elle maîtrise le boulier, nous allons pouvoir passer aux opérations un peu plus compliquées.

    Bref, Oriane donc, son truc, ce sont les math, et particulièrement la géométrie, elle est même en train de faire ce qu'elle appelle son livret de géométrie... On s'amuse comme on peut chez nous hein! winktongue

     

    Kyllian, lui continue sur sa lancée, les maths il aime bien, et lui aussi les carrés / cercles et autres triangles, c'est son kiff!

     

    Bref, ça faisait quelques jours que je n'avais pas mis les pieds ici, et eklablog m'a fait un petit rappel, du genre si tu as oublié que tu avais un blog, ben nous tu vois, on t'oublie pas!


    4 commentaires
  •  

    un peu de mathMémorisation de la table de multiplications pour Clélia

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    un peu de math

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Additionner / soustraire à l'aide du boulier pour Kyllian

    un peu de math

    un peu de math

     

    1ère approche du grand boulier pour Oriane (ici les additions, mais il nous sert pour les soustractions, et nous l'utiliserons également pour les multiplications ainsi que les divisions)

     

    un peu de math

    un peu de math

    un peu de math


    1 commentaire
  •  

    Nous travaillons en ce moment avec les filles sur un fichier de vocabulaire (que nous venons de débuter) qui se nomme Au cœur des mots (hatier), je le travaille avec les 2 filles (je me suis rendue compte qu'il était nécessaire de reprendre certaines notions avec C.). Ce fichier est composé de 3 cahiers :

    1 - un petit texte à lire avec une exploration de mots spécifiques, compréhension de mots dans leur contexte. Les textes sont plutôt variés, ce qui permet également d'étudier les différents types de texte.

    Nous avons avec cette 1ère unité étudié la formation des mots : préfixe / suffixe et radical

    Notre travail du moment en français

     

    Le tableau me sert peu, mais il est pratique quand même je l'avoue!

    - Le deuxième cahier de ce fichier sert plutôt pour enrichir son vocabulaire. Nous effectuons le travail de recherche ensemble, les mots sont cherchés selon une thématique puis classés en fonction de différents critères.

    - Le troisième cahier permet de développer des stratégies de compréhension, ainsi que l'utilisation du dictionnaire.

     

    Par ailleurs, avec les filles toujours nous travaillons aussi sur la stratégie pour faire un résumé, à cette occasion, je leur ai fait une carte mentale afin de mémoriser cette technique (attention, mes cartes mentales ne sont pas forcément conventionnelles, mais elles correspondent aux besoins des filles wink2 )

    Notre travail du moment en français

     

    Les filles en plein travail tongue ça bosse dur!!

    Notre travail du moment en français

     

    Quand à Kyllian, il continue son petit bonhomme de chemin en lecture, nous avançons doucement mais surement, et chaque jour, je suis épatée par ses progrès!

    Nous avons par ailleurs décidé d'introduire les dictées (pour le moment de syllabes, mais j'introduis tout doucement quelques mots). Alors pourquoi n'introduire les dictées que maintenant? Tout simplement parce que Kyllian avait beaucoup de mal en septembre à discriminer les sons, nous nous sommes donc concentrés sur ça dans un 1er temps, puis depuis quelques temps, il commençait à m'épeler les mots à l'oral, j'ai donc sauté sur l'occasion pour introduire les dictées.

    Notre travail du moment en français1 ère dictée

    A côté de ça, Kyllian aime les toujours les maths, il travaille sur le fichier de la librairie des écoles (méthode Singapour) qui est plutôt bien fait!! Avec ce fichier, je complète avec des fiches trouvées sur le net (principalement sur la géométrie) ainsi que le fichier de Cap Math.

    Il manipule aussi beaucoup, ainsi il apprend à utiliser un boulier (plus facile que de compter sur ses doigts!), il manipule depuis peu le serpent de l'addition (méthode Montessori) et d'autres matériels tout aussi intéressants et ludiques!

    Notre travail du moment en français ici le tableau de 100

     

     

     

    Et pour finir, je rajouterais que je remercie ceux qui prennent le temps de venir nous lire, je ne suis pas très assidue sur ce blog, alors, si vous le souhaitez, vous pouvez être avertis par mail des nouveaux articles qui sont publiés, pour cela, il y a sur la droite de la page un petit onglet intitulé "tenez vous au courant" qui vous permettra de recevoir une notification par mail à chaque nouvel article. Merci à vous et Bisous!!!!


    4 commentaires
  • Maman, tu vas faire quoi avec toutes ces perles????!!!!

    Dis, qu'est ce que tu nous fabriques là?

    Dis, qu'est ce que tu nous fabriques là?

    l'aide, c'est précieux!

    T'inquiète!!! Tu le sauras bien assez tôt!!!!!!

     

    Et pendant ce temps, ça bosse!!

    Dis, qu'est ce que tu nous fabriques là?

     

     


    3 commentaires
  • Cette dernière semaine (et demi) a été sur le plan des apprentissages formels une toute petite semaine, en effet sur le plan des apprentissages formels (cours structurés, leçons, exercices, blablabla, etc...) parce que sur le plan informel, nous avons appris la vitesse de propagation des virus!!

    Touchés de plein fouet...

    Syndrome grippal : 7 / Famille Cléori : 6 (And the winner is : Yoyo!!!!)

     

    Semaine 09

     

     

     

     

    Oriane et son cerveau qui fume, qui fume... Elle cogite, elle cogite... En vrai, elle est pas tellement copine avec les grandes soustractions avec retenues (mais on y travaille, et avec du soutien et de la manip, je n'ai aucun doute qu'elle y arrivera!)

     

     

     

    Semaine 09

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Clélia qui écrit à ses correspondantes, une bonne façon d'allier plaisir et révisions de français (orthographe, vocabulaire, conjugaison)

    Semaine 09

     

     

     

     

    Kyllian vient de recevoir son nouveau dictionnaire, quelle découverte!!!

    (en passant, il vient de se prendre d'intérêt pour les avions de chasse... Vive internet!!!)

     

     

     

    Semaine 09

     

     

     

     

    Et parce qu'il me réclame lui aussi du vrai "kravail", nous avons décidé de travailler par thème avec Mewen.

    Il ne se contente pas de coloriage ("pfffff c'est trop long...") ou de coller des gommettes ("ça me m'énerve!!"). Il veut du graphisme, du collage avec un bâton de colle... Heureusement que le net regorge de tas de blog de gentils instits prêts à partager leur travail! (merci 1000 fois!!!!!)

    Notre 1er thème porte donc sur les souris avec les "3 souris peintres", un album que nous avons depuis bien longtemps dans notre bibliothèque qu'il connait plutôt bien! Au passage s'il pouvait lui donner le goût de s'intéresser un peu plus aux couleurs tongue

    Semaine 09

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je me suis rendue compte aujourd'hui qu'il porte un grand intérêt pour les mises en paire, il va falloir chercher des pistes pour bosser ça du coup!


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique